Les prises de songes

Le Blog de Nicolas Guadagno

Le Mellotron

Publié le 1 Mai 2011 par Nicolas Guadagno in Musiques, Créations Sonores

Kézaco ?

Apparu dans les années 60, le Mellotron (abréviation de MELOdy elecTRONics) est un clavier dont les touches déclenchent des sons d'instruments préalablement enregistrés sur bandes magnétiques. C'est l'ancêtre de l'échantillonneur numérique. Pour faire une comparaison, on pourrait dire que le Mellotron est en musique ce que le film Super 8mm est en image. On l'aime pour son charme particulier et ses défauts qui amènent un supplément d'âme.

Pourquoi ça ?

Avant d'avoir le Mellotron (en émulation logiciel), je passais beaucoup de temps à essayer de salir les sons de mes synthés (Roland, Korg, Yamaha etc.) que je trouvais trop propre ; j'utilisais des amplis à lampes, des effets de distorsion mais rien n'y faisait, je les trouvais trop froid et sans âme. Avec le Mellotron, la magie opère tout de suite. La technologie de l'époque (souffle, parasites, saturation...) lui donne un grain particulier que j'aime beaucoup. 

Rétro-futuriste ?

L'idée n'est pas de s'accrocher au passé en criant : "c'était mieux avant !", mais plutôt de mélanger des sons rétros à des sons actuels pour créer de nouvelles textures. C'est à mon avis une démarche beaucoup plus moderne que d'utiliser simplement des sons aseptisés à la mode (qui seront très vite obsolètes). Mais bon, j'dis ça, j'dis rien...

Ci-dessous quelques musiques où j'utilise le mellotron

mellotron

Commenter cet article